COVID-19 page d'information

En tant qu'entreprise spécialisée dans le domaine de la santé et de la nutrition, Nutricia mieux que quiconque, comprend les conséquences liées au COVID-19. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous exprimer notre soutien et notre admiration à vous qui travaillez chaque jour pour faire face à cette situation.
Nous fabriquons des produits pour les groupes cibles les plus vulnérables de la société: les bébés, les tout-petits et les patients, tels que les personnes souffrant d’une malnutrition liée à une maladie. C’est sur base de cette responsabilité, et en collaboration avec nos partenaires, que nous mettons tout en œuvre pour minimaliser l’impact (social) de la situation actuelle. Garantir la qualité et la disponibilité de nos produits est la priorité pour Nutricia.

Nos employés (de bureau) travaillent presque tous à domicile, mais nous resterons bien sûr à votre disposition via le téléphone ainsi que d'autres canaux numériques. Nous sommes également heureux de contribuer au partage d’informations sur le coronavirus et sur ce que nous pouvons faire pour l'empêcher de se propager. C'est pourquoi nous avons énuméré un certain nombre de recommandations importantes.

Si vous avez d'autres questions, nos diététiciennes de la Careline de Nutricia sont disponibles pour répondre à vos questions via 070/ 222.307 ou via medical.nutrition@nutricia.be. 

21 avril 2020

6 façons de vous protéger vous-même et vos proches

Lavez-vous les mains régulièrement

1. Lavez-vous les mains régulièrement

Le coronavirus se propage par contact humain. C'est pourquoi il est important de bien se laver les mains à l'eau et au savon et de maintenir le lavage pendant 20 secondes. Faites-en donc une routine régulière avant les repas ainsi qu’avant et après votre sortie.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Cela aidera à éliminer toute trace du virus sur vos mains afin que vous ne vous infectiez pas et/ou ceux qui vous entourent. De plus, assurez-vous que tous ceux qui entrent dans la même pièce lorsque vous vous lavez les mains - par exemple, la famille, les soignants, le facteur, etc – se lavent les mains également. Si vous êtes un soignant, il est très important d'expliquer clairement à la personne que vous visitez pourquoi le lavage est crucial.
 
Gardez 1.5 mètres de distance

2. Gardez 1,5 mètres de distance

Dans des cas exceptionnels, si vous devez sortir, gardez toujours une distance de 1,5 mètres avec les autres personnes.
Évitez autant que possible de toucher vos yeux,

3. Évitez autant que possible de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche

Nous avons tendance à toucher différents objets avec nos mains tout au long de la journée. Une fois que le coronavirus est entre nos mains, le moyen le plus simple d'entrer dans notre corps est par les yeux, la bouche ou le nez. Nous ne pouvons pas éviter de toucher des surfaces, mais nous pouvons éviter de toucher notre visage.

Le lavage de main permet également de désinfecter les objets les plus usagés : par exemple, les poignées de porte, les tables, les téléphones portables, les télécommandes, les volants de voiture et les mains courantes.

Si vous prenez soin d'une personne qui n'a pas accès à ces informations essentielles, expliquez pourquoi elles sont importantes.

Couvrez-vous la bouche

4. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous éternuez et toussez

Étant donné que le virus se propage à travers des gouttelettes, il est important que vous vous couvriez bien la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Utilisez votre coude ou un mouchoir en papier pour vous couvrir, que vous jetez ensuite immédiatement.
Préparez les aliments de manière sûre

5. Préparez les aliments de manière sûre et hygiénique

Utilisez des planches à découper séparées pour les aliments crus et (non) cuits. Lavez-vous également les mains avant, pendant et après la cuisson des aliments crus et cuits.

Vous n'avez pas à éviter la viande. Assurez-vous que toute la viande est bien cuite pendant la cuisson et manipulée de manière appropriée.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Comme nous cuisinons pour nous-mêmes, notre famille et en tant que soignant souvent pour un patient, le coronavirus peut se propager par ingestion. C'est pourquoi il est encore plus important pour la personne qui prépare les aliments de suivre les procédures de sécurité pendant la cuisson.

Pour l'alimentation par sonde, lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon avant d'administrer une alimentation par sonde. Utilisez toujours l'emballage ouvert dans les 24 heures (voir les instructions sur l'étiquette) et remplacez l'ensemble du set d'administration toutes les 24 heures.

 
Restez informé

6. Restez informé et suivez les conseils

Avec l'explosion des rapports sur les coronavirus, il est très important que vous soyez au courant des informations correctes. Les informations les plus fiables et à jour disponibles sont disponibles sur le site Internet du SPF Santé publique:

https://www.info-coronavirus.be/fr/

Ces informations ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel.
Demandez toujours conseil à un médecin si vous avez des questions ou des préoccupations.

Administrer l'alimentation par sonde

Nutricia s'engage à soutenir toutes les personnes impliquées dans l'utilisation de l'alimentation par sonde dans la mesure du possible: le patient, les soignants et les professionnels de la santé. Nous voulons contribuer à un soutien nutritionnel optimal pour chaque patient qui a besoin d'une alimentation par sonde.

Sur cette page, nous avons rassemblé un certain nombre de conseils sur l'alimentation par sonde. Les conseils fournissent un soutien dans la pratique quotidienne concernant l'alimentation par sonde, comme le démarrage de l'alimentation par sonde, la programmation de la pompe et l'administration de l'alimentation par sonde par gravité ou bolus.

  1. Connecter la bouteille alimentation par sonde (PDF)
  2. Administrer l'alimentation par sonde avec la pompe Flocare Infinity - Instructions d’utilisation (PDF)
  3. Administrer l'alimentation par sonde avec la pompe Flocare Infinity - Mise en marche rapide (PDF)
  4. Alimentation par sonde Wallonie (PDF)
  5. Alimentation par sonde Luxembourg (PDF)
  6. Administrer l'alimentation par sonde par gravité (vidéo)
  7. Administrer l'alimentation par sonde via bolus (vidéo)

Si vous avez d'autres questions, nos diététiciennes de la Careline de Nutricia sont disponibles pour répondre à vos questions via 070/ 222.307 ou via medical.nutrition@nutricia.be. 

6. Administrer l'alimentation par sonde par gravité

7. Administrer l'alimentation par sonde via bolus

Informations relatives aux personnes âgées

Afin de soutenir et conseiller les personnes âgées au mieux en ces temps de crise, nous avons réalisé une page spécifique pour eux.
Veuillez trouver via le lien ci-dessous nos conseils sur la nutrition et des exercices pour les personnes âgées.
Vous souhaitez plus d’informations ou de conseils? Contactez les diététiciennes de la Careline de Nutricia au 0800 99 486
Informations relatives aux personnes âgées

Des questions ou des conseils concernant nos produits ou services? Nous continuons à vous soutenir!

Nous comprenons que cette période COVID-19 peut préoccuper les patients et les professionnels de la santé. C’est pourquoi il est important de vous informer que la Careline de Nutricia est disponible aussi maintenant pour soutenir tant les patients que les professionnels de la santé dans leurs défis quotidiens.
Les diététiciennes de la Careline de Nutricia peuvent être contactées via

Si vous avez des questions concernant notre gamme de produits ou autres conseils, nous sommes là pour vous aider. Surtout maintenant !


Vidéo de remerciement aux professionnels de santé