Escarres - Décubitus

Le décubitus apparaît généralement aux endroits sur lesquels repose le corps, tels que le coccyx, les ischions et les talons. 

Une pression exercée pendant longtemps sur un endroit, ou une pression sur la peau combinée à un cisaillement, comprime les vaisseaux sanguins de la peau et des tissus. Des tâches rouges sensibles, des ampoules et des plaies peuvent alors apparaître sur la peau. Nous appelons cela des  escarres « décubitus ». C’est une lésion de la peau, du tissu sous la peau ou de la peau et du tissu sous-jacent.

Le décubitus apparaît généralement aux endroits sur lesquels repose le corps, tels que le coccyx, les ischions et les talons. Mais les escarres peuvent aussi apparaître sur les coudes, les épaules, les hanches ou l’arrière de la tête.

Dans certains cas, le risque de décubitus est plus élevé. Par exemple si :
- vous ne pouvez pas, ou peu, changer de position car vous êtes alité(e) ou que vous êtes souvent assis(e) dans un fauteuil roulant,
- si vous mangez ou buvez trop peu,
- si vous souffrez de troubles sensoriels, de troubles de la circulation,
- si votre peau est humide en raison d’une incontinence urinaire.

Changez régulièrement de position couchée ou assise, avec ou sans aide.

Décubitus et alimentation
Il est important de manger et boire suffisamment. Le corps a besoin d’environ 1,5 litre de liquide par jour minimum. Demandez conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé si vous avez des difficultés  à manger et/ou à boire. 

Dans ce cas, votre médecin ou diététicien peut vous recommander un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales. Nutricia propose un complément nutritionnel oral et de l’alimentation par sonde pour la prise en charge nutritionnelle du décubitus : Cubitan et Cubison.

Cubitan et Cubison sont des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, hyperprotidiques, enrichis en arginine et micronutriments spécifiques pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition associée à des escarres. Cubitan et Cubison doivent être utilisés sous contrôle médical. Demandez à votre médecin ou diététicien si Cubitan ou Cubison peuvent vous convenir.

 

Quels sont les avantages de Nutricia Academy?

  • L'accès à des informations détaillées sur les produits Nutricia
  • Possibilité d’inscription pour les conférences et les événements Nutricia
  • Téléchargez des articles et brochures
En savoir plus