Dysphagie

Les problèmes de déglutition sont très gênants. Il se peut que vous ayez moins de plaisir à manger et à boire et donc des difficultés à manger et boire suffisamment. 

Mâcher et avaler est un processus complexe. Beaucoup de muscles sont concernés : dans les lèvres, la langue, les joues, le palais, les mâchoires et la gorge. Si ces muscles ne fonctionnent pas correctement ensemble, vous pouvez rencontrer des problèmes au moment d’avaler. 

Quelques exemples de problèmes de déglutition :
Avaler de travers en mangeant ou en buvant
De la salive, des aliments ou du liquide coulent de la bouche
Des aliments ou des médicaments restent dans la bouche, la gorge ou l’œsophage

Ainsi par exemple, l’âge, les maladies du système nerveux ou l’usage de médicaments peuvent provoquer des problèmes de déglutition. Les enfants aussi peuvent avoir des difficultés à avaler, par exemple en cas d’affections neurologiques. 

Problèmes de déglutition et alimentation 
Les problèmes de déglutition sont très gênants. Il se peut que vous ayez moins de plaisir à manger et à boire et donc des difficultés à manger et boire suffisamment. Si vous mangez et buvez trop peu, vous risquez de souffrir de problèmes de dénutrition ou de déshydratation. 

En avalant de travers, vous risquez en outre une infection pulmonaire. Si vous avalez de travers et que des aliments ou des boissons pénètrent dans les voies respiratoires, cela peut provoquer une inflammation des poumons. 

Il est plus facile d’avaler si l’alimentation est lisse et uniforme. Il est parfois nécessaire d’épaissir les boissons pour faciliter la déglutition et éviter d’avaler de travers.

Nutricia propose une gamme spéciale de produits résistants à l'amylase, adaptées aux besoins des patients atteints de dysphagie: les produits Nutilis.

Ce sont des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, qui doivent être pris sous surveillance médicale. Demandez à votre médecin ou diététicien si les produits Nutilis vous conviennent.

En savoir plus sur la dysphagie: