Epilepsie

L’épilepsie est une maladie chronique qui fait que vous ou votre enfant souffriez d’attaques répétitives. Ces attaques sont causées par des troubles dans le cerveau.  

L’épilepsie est une maladie chronique qui fait que vous ou votre enfant souffriez d’attaques répétitives. Ces attaques sont causées par des troubles dans le cerveau.  Ces crises se traduisent de différentes manières : par une brève perte d’attention ou des contractions musculaires, ou par des crises.

Dans la plupart des cas, l’épilepsie se traite bien avec des médicaments, ce sont des médicaments antiépileptiques. Parfois ceux-ci n’ont pas d’effet.  Dans ce cas, un  régime cétogène peut alors être envisagé par votre médecin et diététicien.

Le régime cétogène

Grâce au régime cétogène, vous ou votre enfant ingérez beaucoup de lipides et peu de glucides. L’organisme réagit alors comme s’il jeûnait. Grâce au régime cétogène, l’organisme fabrique des cétones. Le cerveau puise l’énergie dans ces cétones (et non dans le glucose, comme c’est normalement le cas). Ceci peut avoir une influence sur les crises.

Il existe différentes formes de régime cétogène. Demandez à votre médecin ou diététicien si un régime cétogène peut être envisagé pour vous ou votre enfant.

Il est important que vous ou votre enfant suiviez le régime cétogène de manière stricte. Faites donc toujours bien attention à ce que vous ou votre enfant mangez.

Nutricia propose plusieurs aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales pouvant être utilisés dans un régime cétogène : KetoCal ou Liquigen. Ces produits doivent être pris sous surveillance médicale.