Infections, traumas et brûlures

Il arrive souvent que les personnes qui ont des brûlures graves, des blessures, des coupures ou des infections ne mangent pas d’eux-mêmes tous les aliments qui leur sont nécessaires.

De prime abord, les brûlures graves, les blessures (par exemple occasionnées par des accidents de la route), les coupures et les infections paraissent très différentes. Pourtant, elles partagent toutes des conséquences similaires. Elles perturbent en effet le métabolisme de l’organisme.

Pendant les deux premiers jours qui suivent la lésion, le corps est en état de « choc ». Durant cette période, le métabolisme travaille moins. Après cette période, le métabolisme va justement travailler plus. L’organisme met tout en œuvre pour apporter suffisamment d’énergie à la récupération. Pour cela, les protéines des muscles sont transformées en énergie. Cela peut entraîner une grosse perte de tissu musculaire et un dysfonctionnement d’organes importants.

Le recours à une alimentation riche en protéines est donc essentiel pendant cette période. Lorsque, avec le temps, le métabolisme revient à la normale, il est important que l’organisme puisse poursuivre son rétablissement. Pour cela, il faut que les réserves en énergie et aussi les réserves de protéines puissent se reconstituer.

Le rôle de l’alimentation

L’alimentation joue un rôle important pendant cette période et  votre organisme puise dans ses réserves d’énergie, et également lors de la reconstitution de ses réserves Dans les deux cas, vous avez besoin d’une alimentation enrichie en protéines. Et pendant votre rétablissement, vous reconstituez votre réserve de protéines.

Il arrive souvent que les personnes qui ont des brûlures graves, des blessures, des coupures ou des infections ne mangent pas d’eux-mêmes tous les aliments qui leur sont nécessaires. Par exemple, parce qu’elles sont inconscientes ou parce qu’elles éprouvent des difficultés à manger à cause de la blessure. Ces personnes reçoivent alors leur alimentation  au moyen d’une sonde.

Ce sont des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales qui sont recommandés par un médecin ou un diététicien. Ces aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales doivent être pris sous surveillance médicale.

Nutricia dispose d’une alimentation par sonde spécifique enrichie en protéines : Nutrison Protein Plus Multi Fibre. Nutricia dispose également d’un complément nutritionnel oral enrichi en protéines : Fortimel Compact Protein. Pour les enfants, il existe NutriniDrink et l’alimentation par sonde Nutrini.