Affection neurologique

Les affections neurologiques chez les enfants peuvent être de naissance, ou apparaître à un jeune âge, par exemple suite à un manque d’oxygène lors de l'accouchement.

Les affections neurologiques chez les enfants peuvent être de naissance, ou apparaître à un jeune âge, par exemple suite à un manque d’oxygène lors de l’accouchement. Après la naissance peuvent également apparaitre des troubles neurologiques, notamment suite à une infection, une intoxication ou un accident. Un exemple d’affection neurologique est la parésie cérébrale. Les affections neurologiques vont souvent de pair avec des incapacités physiques ou intellectuelles et les enfants atteints d’affection neurologique ont souvent des problèmes de nutrition. 

Affection neurologique et nutrition 
Les problèmes de nutrition suivants apparaissent souvent chez les enfants atteints d’affection neurologique:
Difficulté à avaler
Reflux
Constipation
Besoin d’aide pour s’alimenter
Les parents sont occupés plus de 3 heures par jour avec l’alimentation

Chez ces enfants, ces problèmes de nutrition peuvent causer d’une part des carences en nutriments et d’autre part de grandes pertes d’éléments nutritifs. De ce fait, il y a un plus grand risque de dénutrition qui peut causer un retard de croissance et de développement. 
Si les enfants avec une affection neurologique ne reçoivent pas assez d’aliments, la nutrition orale ou par sonde peut être une solution. Cela va dépendre de ce que l’enfant peut manger et s’il y a d’autres problèmes de nutrition. 

D’autres part, les enfants atteints d’affections neurologiques peuvent avoir un besoin en énergie réduit, par exemple parce qu’ils bougent moins ou parce qu’ils sont en surpoids. Leur nutrition doit dès lors offrir les nutriments importants en quantité suffisante, mais pas trop d’énergie.