Syndrome de l'intestin court

Le SIC est une affection abdominale non allergique où plus de 50% de l’intestin grêle est enlevé.

Le SIC est une affection abdominale non allergique où plus de 50% de l’intestin grêle est enlevé. Les formules à base d’acides aminés pourraient être bénéfiques pour maintenir un profil nutritionnel stable et aider la région abdominale à s’adapter aux dommages.
Le syndrome de l’intestin court (SIC) se produit lorsqu’une partie importante de l’intestin grêle est retirée. L’intestin grêle est une partie très importante du processus digestif. Il absorbe environ 90% des nutriments et des fluides dont le corps a besoin pour fonctionner. La perte de toute partie de l’intestin grêle réduit la zone d’absorption des nutriments et des fluides essentiels. La réaction des nourrissons et des enfants à la perte de toute partie de l’intestin grêle varie et dépend de la quantité et de la partie de l’intestin grêle qui est perdue. Les enfants atteints de SIC peuvent se voir prescrire une formule à base d’acides aminés par le médecin ou le diététicien de l’hôpital.

La thérapie nutritionnelle pour SIC vise à atteindre deux objectifs:

  1. Aider la région abdominale à s’adapter aux dommages causés.
    L’intestin s’adaptera avec le temps en grandissant, augmentant sa capacité à absorber les nutriments et à digérer les formules et les aliments normalement.
  2. Maintenir la stabilité nutritionnelle.
    Cela signifie que l’intestin a besoin d’aide pour absorber les nutriments nécessaires à la croissance et au développement d’un enfant sous une forme facile à digérer.