ENFit™

Une innovation spécifique pour la nutrition entérale. Nutricia supporte la transition vers la nouvelle norme ISO.

Patient et ENFit avec le médicin

Le système de connexion ENFit™

Les erreurs de connexions sont rares mais peuvent présenter une menace vitale pour les patients. Les erreurs de connexions entre le système entéral et la voie intraveineuse (IV) forment un risque réel pour la sécurité du patient.
Nutricia, en collaboration avec d’autres fabricants de sondes de nutrition entérale a contribué au développement de la nouvelle norme ISO pour les connecteurs entéraux, nommé ENFit™. Ce nouveau système d’administration pour l’alimentation par sonde assure qu’uniquement la nutrition entérale s’administre par les dispositifs entéraux. Il exclut les erreurs de connexion puisque la connexion d’applications non-entérales, comme les dispositifs intraveineux, est impossible.

ENFit™ est spécifique à la nutrition entérale

Le système ENFit™ est spécifique à la nutrition entérale et a été conçu de telle manière que la connexion avec les systèmes non entéraux, comme IV, soit impossible.

ENFit système de verrouillage

Le système ENFit™ assure la sécurité des patients. Il est aussi muni d’un système de verrouillage, ce qui limite les fuites.

ENFit™ uniformise les systèmes

Le système ENFit™ uniformise les systèmes pour administrer une alimentation par sonde, ce qui réduit la complexité lors du transfert de patients vers une autre unité de soin ou au domicile.  

Nutricia et ENFit™

L’objectif de Nutricia est d’offrir les produits et les services nécessaires pour une implémentation aisée de la norme ISO avec impact minimal.

Pour le patient une continuité d’administration est assurée. Nutricia offre une solution pendant la période de transition.

Pour les professionnels de la santé Nutricia offre un support afin de faciliter une transition contrôlée et douce.

Questions fréquentes

Je reçois les trousses de transition dans mon institution, mais il me reste encore des anciennes sondes luer. Puis-je les utiliser ensemble?

Comme planifié par la GEDSA, les trousses Flocare ENLock sont remplacées par les trousses de transition depuis octobre 2015. Ceci signifie qu'elles contiennent le nouveau connecteur ENFit ainsi que l'ancien connecteur ENLock pour connexion avec la sonde. Avant, il était également possible de connecter directement avec des sondes luer (et des portes de médication luer et des ralonges luer). Luer est utilisé pour des applications IV. Dans le cadre de la sécurité il n'est plus possible de connecter des systèmes entéraux directement sur des systèmes IV. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la connexion pendant la phase de transition en utilisant le connecteur de transition blanc: 89733 pour la connexion de la trousse de transition avec "l'ancienne" sonde luer.
Pour la sécurité et l'utilisation uniforme, il est conseillé d'utiliser le plus possible les matériaux avec la nouvelle connexion ENFit. Ceci pour utiliser le moins possible de raccords.

A partir de quand est-ce que je peux recevoir des sondes ENFit dans mon institution et quel type de sonde puis-j'utiliser alors?

Comme planifié par la GEDSA, les sondes Flocare sont livrées avec un connecteur ENFit à partir de février 2016. Le moment exacte où vous recevrez ces sondes dépend des stocks des "anciennes" sondes. Ceci veut dire qu'il est possible qu'à partir d'aujourd'hui vous allez recevoir des sondes ENFit. Il est également possible qu'un patient qui est transféré d'une autre institution ou qui vient du domicile ait une sonde ENFit.
Les trousses livrées sont des trousses de transition. Ceci signifie qu'elles contiennent le nouveau connecteur ENFit ainsi que l'ancien connecteur ENLock pour la connexion avec la sonde. Pour l'administration de médication et de liquide vous pouvez utiliser l'ancienne seringue ainsi que la nouvelle seringue ENFit sur la porte de médication.

Questiones fréquentes de GEDSA

Timeline ENFit™

 

ENFit connector 

Q3 2015
Accès patient - Set de transition
Les sets d'administration seront équipés du nouveau raccord femelle ENFitet du raccord de transition pour faciliter la compatibilité entre le nouveau système ENFit et les anciens systèmes de raccords cranté/godet ou autres raccords propriétaires comme ENLock

ENFit syringe 2015

Q4 2015
Accès patient - Seringue
Le nouveau raccord ENFit requiert l'utilisation de la nouvelle seringue ENFit pour l'administration de médicaments, le rinçage et l ádministration de nutrition par bolus. Les seringues Luer ne se connecteron pas aux nouvelles sondes équipées du raccord ENFit mâle.

Phase 2 – 2016

ENFit connector 2016 

Q1 2016
Accès patient - Sonde de nutrition
La dernière étape de transition consiste en la mise en place du nouveau raccord ENFit mâle sur les sondes de nutrition. Une fois introduits sur le marché et après leur adoption totale, les adaptateurs ou raccords de transition ne seront

Q1 2017
Les tubulures ENFit finales, sans connecteurs de transition sur la porte de médication et l'embout distal, sont disponibles.
Les tubulures portent le nouvel embout ENFit femelle pour se connecter aux sondes ENFit mâles. Aussi bien les sondes ENFit mâles que la porte de médication ENFit mâle des systèmes d'administration, se connectent aux seringues ENFit. Dès l'utilisation des sondes de nutrition entérales avec connecteur ENFit et les seringues ENFit, il ne faudra plus de connecteurs de transition.

ENFit™ en 5 minutes

ENFit™, le nouveau standard ISO, améliore la sécurité du patient.