Alimentation par sonde

L'alimentation par sonde est prescrite lorsqu'un patient ne veut ou ne peut pas manger suffisamment.

Alimentation par sonde

Qu’est-ce que l’alimentation par sonde ?
L’alimentation par sonde est une alimentation liquide qui est administrée au patient via un tube flexible - la sonde - directement dans l’estomac ou l’intestin. L’alimentation par sonde contient toutes les substances nutritives quotidiennement nécessaires, comme les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, les minéraux, l’eau et souvent également des fibres.

L’alimentation par sonde vise à remplacer totalement l’alimentation quotidienne normale, mais dans certains cas, elle est conseillée en appoint à l'alimentation normale.
Pour ingérer tous les nutriments nécessaires, il faut respecter la prescription.

Pourquoi une alimentation par sonde ?
Vous recevez une alimentation par sonde si par exemple en raison de la maladie, d’une opération, de médicaments ou d’un traitement, vous ne mangez pas ou insuffisamment. Par l’utilisation d’une alimentation par sonde, vous êtes assuré, dans la plupart des cas, que vous recevez une alimentation suffisante. Un bon statut alimentaire contribue à votre état et votre résistance, mais également au rétablissement après un traitement.

Votre médecin ou diététicien décide du type d’alimentation par sonde, en quelle quantité et combien de temps vous devez l’utiliser. Cela peut aller de quelques semaines à quelques mois ou même toute la vie, en fonction de votre situation.

Au début de l’alimentation par sonde, il se peut que votre tractus gastro-intestinal doive s’habituer. Les éventuelles plaintes sont la plupart du temps passagères. Lors de la modification de la nature/du type d’alimentation par sonde, vous devrez également vous réhabituer.

N’arrêtez pas l’utilisation de ou ne modifiez pas l’alimentation par sonde de vous-même. Une fois que vous êtes habitué à votre alimentation par sonde, il est raisonnable de poursuivre cette alimentation à votre domicile et/ou à la sortie de l’hôpital, tant que vous ne pouvez pas vous nourrir de manière suffisante. Si votre état médical le permet, il est possible de s’alimenter de manière normale et orale également.

Prenez toujours contact avec votre diététicien et/ou médecin traitant en cas de modification.

Nutrison et Flocare
Nutricia a développé sous la dénomination de Nutrison, différentes alimentations par sonde pour adultes (dès 12 ans). Vu que les besoins nutritionnels diffèrent d’une personne à l’autre, un large assortiment d’alimentations par sonde est disponible.

Flocare est le nom de tout le matériel nécessaire pour administrer l’alimentation par sonde Nutrison de manière fiable, sûre et conviviale. Décidez en concertation avec votre médecin ou diététicien, quelle est la forme d’alimentation par sonde la plus appropriée pour vous. Vous pourrez ainsi intégrer l’alimentation par sonde dans votre vie quotidienne de la meilleure manière possible.

 

Pour tout savoir sur l’alimentation par sonde, nous vous invitons à consulter notre site internet Monalimentationparsonde, vous pourrez y trouver toutes les informations dont vous aurez besoin concernant votre alimentation par sonde, des instructions d’entretien pour votre sonde ou encore des explications sur le complications que vous pourriez rencontrer.