Reflux gastro-œsophagien (RGO)

La maladie de reflux gastro-oesophagien ou les vomissements sévères à tout moment peuvent être une affection grave chez les nourrissons et être dus à une allergie alimentaire ou à une APLV.

Reflux gastro-oesophagien

La maladie de reflux gastro-oesophagien ou les vomissements sévères à tout moment peuvent être une affection grave chez les nourrissons et être dus à une allergie alimentaire ou à une APLV. Là encore, des formules à base d’acides aminés sont susceptibles d’être utilisées pour assurer un régime sain et complet.

Les rots et les vomissements après les repas sont des réactions typiques pour des bébés au cours des premiers mois de leur vie. Rien d’inquiétant, c’est un reflux normal. En effet, la régurgitation est le symptôme le plus courant et survient au moins une fois par jour chez un tiers des nourrissons à l’âge de quatre mois. Normalement, le reflux acide n’interfère pas avec la croissance ou le bien-être d’un bébé et ne signifie pas que quelque chose ne va pas.

Cependant, chez certains bébés, le reflux acide peut être un symptôme d’affections plus graves, telles que le reflux gastro-oesophagien (RGO). Nous parlons de RGO uniquement si votre bébé crache de grandes quantités de nourriture, non seulement immédiatement après le repas, mais aussi à tout moment de la journée, longtemps après les repas. Les signes typiques sont:

  • Des vomissements excessifs, pendant lesquels la nourriture et l’acide gastrique sortent de la bouche
  • Une grande quantité de vomi, plus d’une ou deux cuillères à soupe à la fois
  • Une couleur anormale du vomi, vert ou brun
  • Une prise de poids lente et refus de manger malgré le fait que l’enfant semble avoir faim entre les repas
  • Autres signes de maladie, tels que fièvre, diarrhée ou difficulté à respirer

Le reflux gastro-oesophagien peut être une manifestation secondaire d’autres affections telles qu’une allergie alimentaire ou une APLV. Si une allergie alimentaire est suspectée, le médecin de votre enfant peut vous proposer un régime d’élimination au lieu d’un régime hypoallergénique pour répondre aux besoins nutritionnels du nourrisson souffrant de reflux gastro-oesophagien.

Si vous soupçonnez un RGO chez votre nourrisson, veuillez consulter immédiatement le médecin de votre enfant.

GOR Diagram