Maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus courante.

Maladie dAlzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie complexe dont les symptômes ne se manifestent parfois que 10 ans après que la maladie ne commence à se développer. Parmi les premiers signes de la maladie, on compte les troubles de la mémoire et la difficulté d’effectuer des tâches complexes. Cependant, ces symptômes peuvent être subtils et sont perçus par la plupart des gens comme des signes normaux du vieillissement. 

Aux premiers stades de la maladie, certaines régions du cerveau essentielles au bon fonctionnement de la mémoire sont affectées. Par conséquent, la fréquence et la sévérité  de ces  pertes de mémoire sont plus importantes que lors du vieillissement normal.

Pour communiquer, notre cerveau utilise un vaste réseau composé de milliards de cellules nerveuses reliées entre elles par ce qu’on appelle des « synapses ». Au cours de notre vie, nous perdons et formons, en continu, de nouvelles synapses. Un cerveau sain parvient à maintenir un équilibre stable entre la quantité de synapses nouvellement créées et la perte de synapses plus vieilles et endommagées. 

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, on constate une accélération du processus de perte de synapses, que le cerveau ne parvient pas à compenser en créant suffisamment de nouvelles synapses. C’est ainsi que le réseau qui constitue le cerveau commence à se détériorer et que des symptômes tels que les troubles de la mémoire commencent à apparaître.

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer  ont souvent  des taux sanguins plus faibles en certains nutriments spécifiques (en comparaison à des personnes de même âge en bonne santé). Il s’agit notamment de certains acides gras, vitamines et oligo-éléments. Cela peut être dû au fait que les patients mangent souvent en moindre quantité, mais aussi au fait que leur métabolisme n’est plus optimal.  

De nombreuses recherches sont menées sur l’apparition et l’évolution de la maladie, mais aucun traitement  n’a encore été trouvé. Les interventions actuellement disponibles visent à préserver la qualité de vie le plus longtemps possible.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Nutricia a mis au point Souvenaid. Souvenaid est un aliment diététique destiné à des fins médicales, contenant une combinaison unique de nutriments, pour la prise en charge nutritionnelle au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.