Cancer

Le cancer n’est pas une maladie unique. Il existe plus de cent types de cancers différents.

Cancer

Le cancer n’est pas une maladie unique. Il existe plus de cent types de cancers différents.

Le cancer provoque une division excessive des cellules de l’organisme. Tous les jours, un nombre incalculable de cellules se décomposent et se recomposent. Parfois, cela ne va pas bien.

Par accident, mais aussi par diverses influences nuisibles, comme fumer ou trop de soleil, il peut y avoir des erreurs dans la création de l'ADN qui affectent la division cellulaire.  

En général, l’organisme peut réparer ce dommage ou éliminer la cellule endommagée. Mais lorsque le système de protection est défaillant, une cellule peut se diviser de manière incontrôlée. Une grosseur, ou tumeur, apparaît alors.

Près de la moitié des patients cancéreux perdent du poids. Tant la tumeur que le traitement peuvent être responsables de votre perte de poids. 

Il se pourrait alors que votre traitement soit moins efficace ou que vous vous rétablissiez moins vite, d’une opération par exemple. Il est donc essentiel de bien surveiller votre poids et de combattre la perte de poids.

Cancer et alimentation

Une bonne alimentation est importante pour tout le monde, et encore plus pour les enfants et les adultes atteints d’un cancer. Suite à la maladie, l’organisme a besoin de plus de nutriments, et notamment d’énergie et de protéines.

Du fait de la perte d’appétit, des nausées, du stress ou des effets secondaires du traitement, il se peut toutefois que votre alimentation normale ne vous apporte pas suffisamment de nutriments.

Un complément nutritionnel oral peut alors s’avérer être une bonne solution.

Nutricia propose différents aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales spécifiquement adaptés aux patients cancéreux et qui doivent être pris sous surveillance médicale. Consultez votre médecin ou diététicien pour savoir si Fortimel Compact Protein ou FortiCare vous conviennent.

Il se pourrait toutefois que malgré le complément nutritionnel oral, vous n’ayez toujours pas suffisamment de nutriments. Votre médecin ou diététicien peut alors vous prescrire une alimentation par sonde. 

Pour les adultes qui ont besoin d’une alimentation par sonde, Nutricia propose des produits qui satisfont les besoins nutritionnels particuliers des patients cancéreux : Nutrison Protein Plus Multi Fibre.

Les produits de la gamme Nutrini sont des alimentations par sonde destinés aux enfants qui ont besoin d’une nutrition médicale.