Mucoviscidose

Les patients atteints de mucoviscidose ont souvent un appétit réduit. 

Mucoviscidose

En cas de mucoviscidose, les glandes produisent du mucus épais et collant. C’est ce qui a donné le nom à cette maladie : « mucoviscidose ».

Les mucosités épaisses peuvent occasionner des problèmes à différents endroits dans l’organisme. Par exemple dans les poumons et le tractus gastro-intestinal. La mucoviscidose est une maladie congénitale.

Mucoviscidose et alimentation
Les patients atteints de mucoviscidose ont souvent un appétit réduit. C’est la raison pour laquelle ces patients ne prennent pas assez d’énergie de leur alimentation. Le risque de dénutrition est alors plus important.

Un retard de croissance peut se manifester chez les enfants souffrants de mucoviscidose. Le pédiatre surveille ce facteur. Si nécessaire, le médecin travaillera avec un/une diététicien(ne) pour élaborer un schéma alimentaire pour votre enfant. 

Chez les enfants de moins de 1 an, l’allaitement est privilégié. Mais il ne suffit pas toujours. Dans ce cas, le pédiatre peut prescrire un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales. L’alimentation médicale doit toujours être utilisée sous prescription médicale et doit toujours être adaptée aux besoins spécifiques du patient.

Il existe également des produits destinés spécialement aux enfants plus âgés et aux adultes. Ces produits sont prescrits par le médecin et apportent de l’énergie et des nutriments supplémentaires.

Il arrive que l’alimentation normale et la nutrition médicale à boire en complément n’apportent pas suffisamment de nutriments à une personne souffrant de mucoviscidose. Le médecin (ou le pédiatre) peut alors recommander une alimentation par sonde pendant la nuit. 

 

Quels sont les avantages de Nutricia Academy?

  • L'accès à des informations détaillées sur les produits Nutricia
  • Possibilité d’inscription pour les conférences et les événements Nutricia
  • Téléchargez des articles et brochures
En savoir plus