Problèmes digestifs

Les problèmes digestifs - également appelés malabsorption - apparaissent à la suite d’une digestion insuffisante, les nutriments ne sont pas suffisamment absorbés dans le sang.

Problèmes digestifs

Le  tractus gastro-intestinal a pour tâche principale de digérer les aliments et d’absorber les nutriments  dans le sang. Les problèmes digestifs - également appelés malabsorption - apparaissent à la suite d’une digestion insuffisante, les nutriments ne sont pas suffisamment absorbés dans le sang.

La malabsorption peut être un trouble dans l’absorption des aliments ou un trouble dans le métabolisme des aliments. La malabsorption peut avoir de nombreuses causes. Par exemple, une dégradation de l’intestin, comme dans le cas de la maladie de Crohn, ou une intolérance au gluten (cœliaquie) ou au lactose. 

Des troubles d’absorption peuvent également apparaître après une opération du tube digestif ou à la suite d’une pancréatite chronique, de diabète ou des anomalies de la thyroïdie.

Troubles digestifs et alimentation
Les symptômes de la malabsorption sont des maux de vente surtout des selles molles. Si le problème existe depuis longtemps ou dure longtemps, cela se traduit par une carence en certaines vitamines ou minéraux.

Si vous ou votre enfant n’absorbez pas ou ne tolérez pas une alimentation normale, votre médecin ou diététicien peut vous recommander la nutrition médicale, Nutricia possède des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales : alimentation par sonde et un complément nutritionnel oral. Pour les enfants, il y a Nutrini Peptisorb et pour les adultes Nutrison Advanced Peptisorb.

Ce sont des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales qui doivent être utilisés sous surveillance médicale.

 

Pour plus informations concernant l’alimentation par sonde, pour pouvez consulter notre site internet www.monalimentationparsonde.be