Nutrition médicale

La nutrition médicale (nutrition diététique à usage médical) est une alimentation composée spécifiquement, utilisée dans la prise en charge de la dénutrition associée à une maladie.

Nutrition médicale

La nutrition médicale (nutrition diétetique à usage médical) est une alimentation composée spécifiquement, utilisée dans la prise en charge de la dénutrition associée à une maladie.

Pendant et après une période de maladie, le corps a souvent un besoin élevé d'énergie, de protéines et d'autres éléments nutritifs.

La nutrition médicale contient tous les éléments nutritifs, y compris, par exemple un taux élevé d'énergie, de protéines, de lipides, de vitamines et minéraux dont le corps a besoin chaque jour pour fonctionner correctement. Parfois des composants de l'alimentation sont la cause de maladie ou d'un trouble. Par exemple pour une allergie alimentaire comme l'allergie au lait de vache ou pour une maladie métabolique. Dans ces situations la nutrition médicale est disponible avec une composition adéquate dans laquelle des composants ont été supprimés ou dont la composition est telle qu'elle peut être absorbée par le corps.

La nutrition orale et l'alimentation par sonde sont des exemples de nutrition médicale. La nutrition médicale n'est pas la même chose qu'une boisson avec de l'énergie supplémentaire et n'est pas non plus un médicament.

La nutrition médicale est largement utilisée dans les hôpitaux, dans les maisons de repos et de soins ou en maison de retraite. Mais vous pouvez également l'utiliser à la maison. La nutrition médicale est conseillée par un médecin ou par une diététicienne et peut être remboursée.

La composition doit répondre aux exigences réglementaires européennes et doit être administrée sous contrôcle médical.